Galiléo Diagnostics Galiléo Diagnostics English website Galiléo Diagnostics Español website

L'innovation au service de la clinique

FAQ

1. Que penser si les deux analyses environnementales et alimentaires sont négatives ?

Au moins trois raisons peuvent expliquer un tel résultat :

1/ l’animal suivi n’est pas atteint d’allergie. Les autres causes possibles de dermatite atopique ont–elles été toutes éliminées ?

2/ comme la plupart des tests biologiques, SENSITEST et Cyno-DIAL / Feli-DIAL ne permettent de mettre en évidence que ce qu’on cherche. En d’autres termes, si l’allergène en cause pour un animal donné n’est pas testé, le résultat ne pourra jamais être positif.

Les aliments causant une allergie alimentaire ne sont pas nécessairement ceux que consomment le plus souvent l’animal. Ainsi, une friandise donnée une fois par semaine peut suffire à entretenir un état symptomatique alors que l’alimentation courante n’y est pour rien.
Un ingrédient très faiblement présent dans les aliments consommés peut provoquer des allergies. Dans ce cas, l’animal a une alimentation variée avec une nourriture dominante. Ceci peut être le cas du lait par exemple qui est présent dans énormément d’aliments pour l’homme.

3/ Concernant SENSITEST, l’analyse donne une vision de l’état de sensibilisation de l’animal à l’instant T. Or pour les pollens, notre expérience semble indiquer qu’à distance des saisons polliniques, il est possible que le résultat soit négatif, juste parce que le système immunitaire n’est pas stimulé et ne produit pas d’anticorps libres et détectables dans le sérum. Pourtant l’animal reste allergique comme le prouvera la réapparition des symptômes dès le retour du pollen. Aussi, si vous suspectez réellement les pollens, il peut lui être conseillé de faire un SENSITEST à quelques mois d’intervalle du premier ou à une autre saison (si possible pendant les symptômes).

2. Pourquoi continuer à tester les alternatives si l’animal n’est pas sensibilisé à son alimentation ?

C’est la répétition de l’exposition au même allergène qui fait apparaître une allergie, notamment alimentaire. De plus, l’allergie n’est pas la seule pathologie à causer des problèmes de peau et gastro-intestinaux. Il peut donc être intéressant pour un propriétaire qui voudrait varier l’alimentation de son animal d’avoir quelques alternatives auxquelles l’animal n’est pas sensibilisé.

3. Les résultats négatifs peuvent-ils exclure une allergie ? (allergie alimentaire)

Les tests Cyno-DIAL / Feli-DIAL dans leur format actuel ne sont pas des tests de diagnostic d’allergie alimentaire dans la mesure où ils ne permettent pas de tester les sources allergéniques les plus souvent impliquées. En conséquence, une analyse négative ne permet pas d’exclure une allergie alimentaire.

4. Quelle est la sensibilité et la spécificité de Cyno-DIAL / Feli-DIAL ?

Cyno-DIAL : 71% de Sensibilité et 73% de spécificité

5. Vos analyses utilisent elles une méthode quantitative ou qualitative ? Quel est le seuil de positivité ?

Les analyses DIAL sont qualitatives. Un résultat est considéré comme positif (l’animal est donc sensibilisé) dès lors qu’au moins une bande est clairement visible dans la piste de l’aliment testé.

Les analyses SENSITEST sont semi-quantitatives. Les quantités d’IgE contenues dans le sérum sont déterminées par comparaison avec une gamme étalon d’IgE réalisée en parallèle de chaque SENSITEST et les résultats sont donnés en scores qui correspondent à une fourchette de quantités. Le score 0 indique une quantité non détectable car inférieur au point le plus bas de la gamme étalon, le score 5 une quantité supérieure au point le plus haut.

6. Combien de temps gardez-vous les seras ?

Les sera sont conservés au congélateur sans limite de temps.

7. Pouvons-nous envoyer du sang entier ?

Il est possible d’envoyer du sang total à condition qu’il ait été centrifugé après coagulation. Néanmoins, étant donné le temps d’acheminement du prélèvement il est préférable d’envoyer du sérum.

8. Que doit-on vous envoyer pour un test alimentaire ?

Afin d’effectuer l’analyse Cyno-DIAL (chien) ou Féli-DIAL (chat) il est nécessaire de nous faire parvenir 1ml de sérum, la fiche d’analyse détaillée avec les aliments à tester (cf. liste aliments sur www.galileodiagnotics.com, espace « téléchargement ») et/ ou 15g d’aliments si non-disponibles sur la liste et le règlement (chèque à l’ordre de Galileo Diagnostics ou par virement)

9. Que doit-on vous envoyer pour un test environnemental ?

Afin d’effectuer le test SENSITEST, il est nécessaire de nous faire parvenir 1ml de sérum, la fiche d’analyse complétée ainsi que le règlement.

10. Est-il absolument nécessaire d’utiliser vos enveloppes ?

Non, vous pouvez utiliser vos propres enveloppes, bien que les enveloppes Galileo Diagnostics soient préaffranchies.

11. Est-il nécessaire de réaliser les analyses environnementales chez vous pour pouvoir commander la désensibilisation ?

Non, mais il est préférable pour la cohérence et la fiabilité des résultats de réaliser le test SENSITEST chez nous.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone